GROSSESSE :

Au niveau vertébral, le volume de l'utérus augmentant, la lordose physiologique (ou cambrure) s’accentue. Ceci est accompagné d’une horizontalisation du sacrum qui peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Toutes les transformations peuvent être génératrices de lombalgies, voire de sciatalgies. Là encore, l'ostéopathie pourra être bénéfique pour ces troubles d'ordre mécanique.

En résumé, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs.
Il faut aussi souligner qu’optimiser la mobilité du bassin, facilitera un bon accouchement.

On peut aussi ajouter qu’un traitement ostéopathique avec des techniques d’ostéopathie douce n’est ni dangereux ni nocif pour le futur bébé car ce traitement est totalement adapté et spécifique à la femme enceinte et au foetus.

- Après la grossesse :
L'ostéopathie à la sortie de la maternité est une aide précieuse pour les jeunes mamans. Les distensions au niveau du bassin, ou même les relâchements du périnée entraînent bien souvent des douleurs post-partum . Les traumatismes provoqués lors d'un accouchement difficile, avec l'utilisation de forceps ou de spatules, peuvent également être traités par des manipulations ostéopathiques.

b
Consulter